Revêtements muraux Gurimur® au Centre Suisse de Paraplégiques

(Extrait du Magazine DuPont 4/2000)

Le Centre Suisse de paraplégiques n'est pas seulement un hôpital. C'est aussi un centre de sport national qui offre divers équipements, dont une piste de 400 mètres pour les courses en fauteuil roulant.  

Swiss Paraplegics Centre

A 24 ans, Beat Bösch s'est brisé le dos dans un accident de trampoline. Grâce aux soins attentionnés du Centre Suisse de Paraplégiques (SPC) de Nottwil, près de Lucerne, il n'a pas seulement survécu: aujourd'hui, après une intervention chirurgicale, des soins médicaux intensifs et plusieurs mois de physiothérapie et de rééducation, il mène de nouveau une vie active. Il travaille, il conduit sa voiture et c 'est un sportif accompli. La seule différence, c'est qu'il le fait dans un fauteuil roulant.

Ouvert en 1990, et agrandi huit ans plus tard, le SPC cumule de nombreuses fonctions: hôpital à part entière, avec trois blocs opératoires; clinique de rééducation; centre de sports national pour paraplégiques, avec une piste de 400 mètres pour les courses en fauteuil roulant, un gymnase de 45 x 30 mètres, une piscine de 25 mètres, des saunas et des salles de massage; et il possède aussi une salle de conférences et un centre social. Aujourd'hui, le SPC dispose de 140 lits et emploie près de 700 personnes. L'établissement jouit d'une renommée mondiale, autant pour la qualité et l'étendue de ses services que pour ses équipements et sa conception générale.

Depuis 1975, la situation des paraplégiques s'est immensement améliorée en Suisse, grâce aux efforts du Dr. Guido A. Zäch, directeur du SPC. C'est en effet en 1975 qu'il créa la Fondation Suisse de Paraplégiques pour soutenir son concept de soins, à pratiquer dans une clinique spéciale.

Ensemble, les trois organisations - la Fondation Suisse de Paraplégiques, le Centre Suisse de Paraplégiques et l'Association Suisse de Paraplégiques - ont aidé à des milliers de paraplégiques comme Beat Bösch, ainsi que de nombreux tétraplégiques (paralysés des quatre membres), à retrouver une existence proche de la normale.

"Nous avions besoin d'un matériau robuste"

Ernst Schürch, aujourd'hui directeur des services techniques du SPC, faisait partie du comité de construction lors de la conception du centre, en 1988. A cette époque, se posa la question du revêtement mural le mieux adapté à un établissement remplissant autant de fonctions. "Ce devait être un matériau robuste, qui conserverait l'aspect du neuf pendant de nombreuses années; il devait aussi être hygiénique et facile à nettoyer, et résister aux désinfectants et autres produits chimiques, ainsi qu'aux solvants courants. Et au cas où une réfection serait nécessaire, il ne devait y avoir aucun problème pour trouver la même couleur ou le même motif," récapitule E. Schürch.

Vue intérieure du Centre Suisse de Paraplégiques. Les murs sont revêtus de Gurimur®, dont la surface est un film PVF Tedlar® de DuPont.

Après avoir étudié divers matériaux, le comité opta pour le Gurimur®, un revêtementmural recouvert d'un film PVF (fluorure de de polyvinyle) Tedlar® de DuPont. Le Tedlar® fait partie de la famille d'un autre produit de DuPont, le Teflon®, réputé pour sa résistance quasi universelle aux produits chimiques et pour ses propriétés d'anti-adhérence.

Le revêtement Gurimur® ne se décolore pas, résiste à l'humidité et à des températures pouvant atteindre 100 °C. Extensible, il recouvre facilement les fissures éventuelles. Il est lavable et insensible aux produits chimiques. Il s'enflamme très difficilement, n'est pas irritant pour la peau et sa robustesse lui permet de résister aux frottements et à l'abrasion.

Dans le complexe du SPC, le Gurimur® recouvre pratiquement tous les murs intérieurs. "Les propriétés d'un revêtement mural tel que celui-ci sont de toute évidence indispensables das les zones telles que les blocs opératoires, où des projections de sang peuvent venir souiller les murs et où l'hyhiène revêt une importance capitale," observe E. Schürch. "Mais on le trouve aussi un peu partout, notamment dans toutes les salles d'examen, dans les couloirs et dans les chambres des patients."

"Jusqu'à 10 mois de séjour"

Les patients peuvent séjourner au Centre pendant de longues périodes, jusqu'à 10 mois parfois dans les cas les plus difficiles. Pour rendre leur chambre aussi conviviale que possible, ils décorent généralement les murs de photos, de cartes postales, de posters, de lettres ou autres objets qui leur font chaud au coeur. "Nous avons donc intégré aux murs une fine plaque métallique sous le revêtements Gurimur®, de telle sorte les patients peuvent fixer ces décorations avec des pastilles magnétiques qui n'endommagent pas la surface," explique E. Schürch.  Dans la pratique, lorsqu'un patient nous quitte au bout de quelques mois, il y a inévitablement des salissures sur les murs. Le revêtement Gurimur® se lave facilement; et même si un patient utilise des punaises ou des pointes pour fixer ses objets fétiches, les dommages restent négligeables," dit-il.

En 1996, les locaux existants ne suffisant plus, on entreprit d'agrandir le centre. "Nous avons alors passé en revue les matériaux choisis huit ans plus tôt," se souvient E. Schürch. "Les 4'000 mètres carrés initiaux de Gurimur® ayant très bien rempi leur office, nous en avons commandé 4'500 de plus, pour la quasi-totalité des murs de la seconde section ouverte en 1998. C'était de l'argent bien employé."

Gurimur® laminé avec du Tedlar® représente le revêtement idéale pour tous les établissements médicaux et paramédicaux.